On aime les Guides de my-egg.fr …

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Baby planner trouver celui qui me correspond

16.09.10

Baby-planner« J’ai fait appel à un baby planner !! » vient de vous lancer Sophie, votre meilleure amie, enceinte elle aussi. « Un Baby Planner ?,  mais qu’est –ce que c’est ? » lui rétorquez-vous. Si vous n’avez pas encore eu vent de ces nouveaux consultants qui débarquent en France, vous n’allez pas tarder à en entendre parler.

My Egg a voulu en savoir plus sur cette nouvelle tendance qui nous vient des pays anglo-saxons….

A première vue, on aurait envie de dire qu’un baby planner est un peu comme un wedding planner pour Bébé. Sauf qu’un baby planner vous accompagne, non pas dans la préparation et l’organisation d’une journée (aussi importante soit elle), mais dans la préparation de la venue de votre enfant. Il n’est donc pas question de l’évènement d’un jour mais d’une vie entière.

Alors que fait précisément un baby planner ? C’est avant tout un consultant, jouant le rôle d’interface entre l’industrie pré et post-natale et vous, les futurs et jeunes parents. Son rôle est de vous informer et de vous guider dans tous les choix d’ordre non médicaux que vous avez à faire durant la grossesse et après l’arrivée du bébé. Il personnalise ses services selon vos besoins et s’attache à vous rendre maitre de vos choix en vous montrant toutes les différentes options qui s’offrent à vous durant la grossesse et après la naissance. Ce n’est ni un conseillé médical, ni une sage-femme ou une doula. En aucun cas, il n’intervient dans les domaines médicaux ou paramédicaux.

Etre baby planner implique donc une réelle expertise et de multiples recherches au sujet de tous les services et produits que propose l’industrie pré et post-natale, sans compter une objectivité à toute épreuve. Cela nécessite aussi un bon carnet d’adresses et un réseau professionnel étendu qui lui permet d’être en relation avec les marques et revendeurs de produits mais aussi les praticiens gravitant dans l’univers de la grossesse et des nourrissons.

Le baby planner connaît les marques de puériculture et teste régulièrement leurs produits. Sa connaissance des produits lui permet de vous conseiller sur le matériel de puériculture, les objets de décoration et d’ameublement, les vêtements de grossesse, la layette et de vous fournir les meilleures adresses pour trouver des produits innovants ou meilleur marché. Son expertise relative aux services disponibles vous aidera à y voir plus clair entre tous les services proposés : cours de portage, massage, signes avec Bébé, chant, aide au retour de la maternité, soutien à l’allaitement, crèches, agence de recrutement de nounous etc. Dans certain cas, le baby planner étend même ses services à ceux d’une conciergerie, de manière à pouvoir conseiller un praticien qualifié à proximité du lieu d’habitation de leur client. Enfin il peut vous aider à vous organiser pendant et après la grossesse, vous expliquer et faciliter les différentes démarches administratives à effectuer ou vous informer sur vos droits dans la sphère professionnelle ou médicale.

Image 8Si les services de base qu’offre la plupart des baby planners sont tournés vers de l’assistance dans les recherches que réalisent les futures parents durant la grossesse, il peut offrir des services plus spécialisés, en fonction de son expérience et de ses différentes qualifications (puéricultrice, assistante maternelle, praticienne en massage bébé et portage, expert en sécurité environnementale, organisatrice d’événementiel, coach  etc.). Ainsi vous pourrez vous voir proposer des services tels que les soins aux nourrissons lors du retour de la maternité, une aide au recrutement de votre nounou, des séances de formation au massage et au portage de Bébé, un audit de sécurisation du domicile, une expertise en produits et modes de vie Bio, l’organisation du baptême de votre bébé, des séances de coaching etc.. Pour cela, le baby planner doit être diplômé ou certifié dans chacun de ces domaines de compétence. Si tel n’est pas le cas, il n’est pas autorisé à inciter ses clients à engager des actions relatives à ces différents domaines. Si ses clients émettent le souhait d’en savoir plus sur ces différents domaines et qu’il n’a pas reçu de formation particulière, il doit les orienter vers les professionnels adéquats.

De manière générale, un baby planner vous aidera à répondre, par exemple, aux questions suivantes :

- Où trouver des vêtements de grossesse qui correspondent à mon style ?

- Qu’est-ce qu’un projet de naissance ? Est-il obligatoire ?

- Comment choisir mon siège-auto ? Est-ce qu’un siège cher est gage de qualité ?

- J’ai fréquemment mal au dos, quels est le système de portage le plus adapté pour moi ?

- Où trouver des vêtements adaptés à la taille de mon bébé qui est né prématurément ?

- Ou trouver de l’aide pour que je puisse me reposer après mon accouchement ?

- Puis-je prendre un congé parental de courte durée ?

- Je souhaite reprendre mon travail et continuer à allaiter, est-ce possible ?

- Quel type de mode de garde me convient le mieux, compte tenue du fait que je ne souhaite faire garder mon enfant que 3 jours par semaine ?

- Quelles sont les questions à poser pour recruter sa nounou ?

- Où trouver un photographe de qualité pour faire de jolies photos après l’accouchement ?

S’il est spécialisé dans un autre domaine pour lequel il a reçu une formation supplémentaire, le baby planner pourra répondre à d’autres types de questions :

- Quelles sont les cosmétiques sans danger que je peux acheter pour moi et mon bébé ?

- Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver des jouets adaptés et sans danger pour Bébé ?

- Comment puis-je masser mon Bébé pour l’aider à s’endormir ?

- Comment puis-je aménager ma salle de bain de manière pratique ?

- Comment puis-je créer une chambre de bébé saine et sécurisée ?

Image 7Un baby planner peut vous accompagner durant toute votre grossesse et après la naissance de votré Bébé ou juste à un moment spécifique lorsque vous avez besoin d’informations pointues concernant un sujet spécifique. Tout va dépendre de vos besoins.

Les tarifs pratiqués vont dépendre du type de service proposé et du temps passé avec vous. Une formule de base commence à 60€ et peut aller jusqu’à 1500€ dans le cas d’un service « no limit ». Je conseille aux futurs parents de bien étudier leurs besoins car tous les baby planners n’offrent pas les mêmes services. Par ailleurs, le feeling est important. N’hésitez pas à faire appel à quelqu’un d’autre si vous trouvez que le courant ne passe pas.

On compte pour l’instant quelques agences en France mais d’ici quelques mois, une bonne dizaine d’autres va voir le jour. Voici un premier échantillon pour faire votre choix :

BforBaby ?

B for baby, agence créée par Anaïs Lunet, propose un accompagnement vers la naissance pour les futurs et jeunes parents. B for Baby est un concept original de baby planning, mêlant présence affective rassurante et conseils concrets et pratiques.

L’allaitement, la puériculture, le lien parents-enfant, le projet de naissance… B for Baby répond aux attentes des parents grâce à une étude personnalisée car chaque naissance est unique. Ainsi, B for Baby s’adapte aux demandes et aux spécificités de chaque futur bébé: jeunes parents, fécondation, adoption, couples de tous horizons.

B for Baby organise également des cours pour apprendre aux parents à masser leur enfant. Le massage pour bébé est une pratique ancestrale encore pratiquée dans de nombreux pays. Au delà du plaisir que cla procure, le massage a de nombreuses vertues. Il permet aux parents de partager un moment privilégié avec son enfant, de découvrir son langage corporel, de favoriser le lien d’attachement, augmente la confiance mutuelle…

Le toucher est une nourriture du cœur, une manière de dire je t’aime avec les mains.

En marge de son accompagnement, B for Baby met en relation les couples avec des professionnels (décoratrice d’intérieur, photographe, coach sportif, etc.) qui mettront tout en œuvre pour leur bien-être et ainsi vivre harmonieusement cette belle aventure.

Nous proposons aux parents un accompagnement dans la durée et sommes disponibles à chaque doute, question, étape dans la naissance de ce nouvel être.

Nous nous adaptons aux besoins, valeurs, croyances de nos clients et ceci dans la plus grande confidentialité et ce sans les influencer sur tel ou tel choix: il s’agit de leur intimité et de leurs décisions. B for Baby informe et accompagne.

www.bforbaby.fr

?

Comptez en mois ?

Comptez en mois, a la spécificité d’avoir été le premier représentant de l’activité de baby planning en France. Nous fournissons un service de conseil répondant aux besoins des futurs et jeunes parents. Du shopping à des services de bien-être, en passant par l’administratif – Nous prenons soin de tous les détails pour que les jeunes et/ou futurs parents profitent pleinement de leur bonheur. A ce titre, nous leur faisons profiter d’un carnet d’adresse qualitatif, couvrant tous les domaines de la naissance et de l’enfant.

Comptez en mois s’est positionné comme coordinateur (”organisateur de naissance”), afin que vous bénéficiez de l’expertise spécifique de chaque type d’intervenants.

La formule de Base est la formule « Conseil ». C’est une formule one-shot permettant lors d’un entretien à domicile de définir les besoins des futurs parents en matière de puériculture (matériel et services autour de la naissance). A l’issue de l’entretien un mail récapitulant le rendez-vous et indiquant quelques préconisations est envoyé au client. Cette formule se veut très attractive car Comptez en mois souhaite faciliter la vie de tous les futurs et jeunes parents !

www.comptezenmois.com

?

Les Fées Du Berceau ?

Les Fées Du Berceau, Baby Planner, Consultant et Concierge est une agence de conseils et de services destinés aux futurs et jeunes parents, qui offre une approche globale d’accompagnement basée sur le consulting. Au travers d’un accompagnement personnalisé à domicile ou bien de sessions d’information collectives par Internet sous forme de « Webinaires » (visioconférence interactive depuis chez soi), elle fournit aux futurs et jeunes parents toute l’information nécessaire pour prendre les décisions qui leur ressemblent.

Les services offerts s’articulent autour de trois pôles principaux :

- le consulting en sécurité environnementale : audit à domicile en santé environnementale et en prévention des accidents domestiques afin de créer un environnement sain et sécurisé pour Bébé.
- le baby planning : aide à l’organisation, matériel de puériculture, modes de garde, décoration et agencement de la chambre de Bébé… Possibilité de bénéficier d’une assistance dans ses tâches administratives ou de déléguer ses achats en cas d’alitement ou de naissance prématurée
- la conciergerie : bénéficier d’un large éventail de praticiens évoluant dans l’univers de la grossesse et des nourrissons grâce à la création de son Réseau Maman Bébé.

Les Fées Du Berceau est une agence à caractère internationale. Elle offre ses services en France et en Suisse, en langue française ou anglaise. Elle est également un membre actif de l’ « International Academy of Baby Planner Professionals », seule organisation professionnelle à former les futurs baby planners dans le monde.

www.lesfeesduberceau.com

Cet article a été écrit par Isabelle Paumier est membre de l’Académie Internationale des Baby Planners (IABPP) et est la fondatrice et dirigeante des Fées Du Berceau, Baby Planner, Consultant & Concierge. Elle a également créé le premier programme de formation professionnelle français dédié au baby planning.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »